Histoire de l’ostéopathie

Histoire de l’ostéopathie

16 avril 2016 Non classé 0
Initiée par l’américain A.T. STILL à la fin du XIXème siècle, l’ostéopathie présente les caractéristiques d’une médecine pouvant parfaitement compléter la médecine conventionnelle pour répondre aux critères de l’OMS sur l’état de santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
L’ostéopathie permet, par ses bases fondamentales, ses principes diagnostiques et thérapeutiques, une prise en compte singulière de l’individu.

Par son approche de la globalité physique et psychique, de l’histoire du patient et de son environnement, l’ostéopathie s’intègre parfaitement aux sciences humaines.

Par ailleurs, sa capacité à prendre en charge des patients qui présentent une forte altération de l’état de santé, oblige l’ostéopathe, pour la sécurité des patients, à maîtriser un diagnostic différentiel sémiologique (analyse des différents symptômes que présente l’individu). Ceci lui permet de poser cas par cas les limites de son champ d’action et conduit au nécessaire partenariat avec la médecine conventionnelle.

Source: http://www.osteo-coe.fr/